Chaque année, le nombre de morts augmente sur le mont Everest, sur 10 Alpinistes atteignant le sommet, 1 meurt. Pourtant, à 7h22 le 26 Mai 1998, Bear Grylls est entré dans le Livre Guinness des Records comme le plus jeune grimpeur britannique à avoir escaladé l’Everest et à revenir en vie. Il n’avait que 23 ans.
L’ascension s’est faite en 20 jours environs avec des conditions météorologiques extrêmes, le sommeil limitée et à court d’oxygène au fond de zone de la «mort» (au-dessus de 8000 mètres). Sur le chemin de son ascension, Bear a été presque tué dans une crevasse à 5800 mètres (la glace s’est fissuré et s’est brisé, il a été assommé et se balançait au bout d’une corde. Son coéquipier a l’autre bout de la corde lui sauva la vie). L’expédition a été faite pour la collecte de fonds « The Rainbow Trust and Great Ormond Street Children’s Hospital. »
Auparavant, en 1997, Bear est devenu le plus jeune Britannique à reussire l’ascension du mont Ama Dablam dans l’Himalaya (6862 mètres), un sommet décrit par Sir Edmund Hillary comme infranchissables.
Avant l’expédition de l'Everest, Bear, est également devenu ceinture noire de karaté Shotokan et a passé trois ans dans le Service britannique (Special Air21 SAS). Son histoire est encore plus remarquable lorsque l'on sait qu'il a subi un accident lors d'une chute libre en parachute en Afrique où il s’est cassé le dos en trois endroits. Après des mois et des mois de rééducation, en se concentrant toujours sur son rêve d’enfance de l’Everest, il est lentement devenu assez fort pour tenter l’ascension ultime du plus haut sommet du monde.
Bear a un talent naturel pour la communication et son expression orale et des émissions de télévision lui a valu une renommée mondiale. Comme un conférencier motivateur, il a adressé des sociétés partout dans le monde sur ses expériences sur l'Everest et comment ils peuvent nous aider dans notre vie et des environnements d'entreprise. Il est parmi les intervenants les plus jeunes et les plus prospères dans le monde.
Le premier livre de Bear, "Relever Up", entra dans le top-10 des meilleur vente, et a été lancé aux Etats-Unis, intitulé "The Kid who climbed Everest". Dans le monde ce livre a touché les gens par son honnêteté , son courage et son humilité. Bear a toujours été un invité populaire sur les émissions de télévision, comme l'émission d'Oprah et de Leno Tonight Show de Jay aux Etats-Unis et au Royaume-Uni: BBC: vendredi soir avec Jonathan Ross, le Ciel et la Terre, la BBC's Ready Steady Cook, Quatre Richard & Judy Channel, GMTV, et des programmes de radio comme Radio 1, Radio 2 & Five Live.
La première apparitionà a la TV de Bear était pour une pub de déordorant «Sure For Men» (Rexona, dans le monde). Celui-ci représentait l’histoire de l’ascension de l’Everest de Bear ! Le spot a été décerné campagne de la semaine sur sa sortie. (voir la video ici)
En 2003, Bear termine avec succès une autre expédition. Conduisant une équipe à travers le gel de l’Atlantique Nord de l’océan Arctique dans une petite embarcation gonflabe. Bear a souffert pendant des semaines de gelures et les risques d’icebergs, l’expédition a été filmé pour un documentaire, et a été la collecte de fonds pour la charité du Prince’s Trust. Le livre sur ce merveilleux voyage, «Facing the Frozen Ocean», et a été présélectionnés comme Livre Sportif de l’Année, et Bear a reçu une commission honoraire de la Royal Navy pour ce record.
Bear a également fait une campagne publicitaire pour la lutte anti-drogue dans l’armée (désigné par le ministère de la Défense britannique. Sa première série TV majeure a été pour Channel 5, appelé « Escape to the Legion ‘, Où il a passé par une formation de base simulés avec des légionnaires en Afrique du Nord et raconta l’histoire de ce que cela représente pour une recrue à rejoindre la Légion étrangère Française (où il y est rentré).
Sur le chemin de la réussite du documentaire Légion étrangère, Bear a été chargé de présenter 15 x 1 heures de programmes pour une série télévisée appelée ‘Man Vs Wild’ sur Discovery Channel. Il doit être parachuté à certains endroits les plus inhospitaliers partout dans le monde de montrer ce que vous devez faire pour survivre!
Man vs Wild est devenue le documentaire n °1 dans toute l’Amérique et atteint une audience globale de plus de 1,2 milliards de téléspectateurs, ce qui en fait l’une des plus reconnues et les programmes visionnées sur le plus grand réseau de télévision sur la terre. A ce jour, l’équipe a filmé plus de 6 saisons d’environs 45×6 épisodes !
Le livre qui raconter la survie sur Channel 4 UK resta pendant 10 semaines dans la liste dimanche Times Bestseller.
En 2007, il devient le premier homme à voler en parapente propulsé à une hauteur au-dessus de l’Everest dans l’Himalaya. Parrainé par GKN, l’équipe a amassé plus de 1 million de dollars dans le processus mondial pour les associations caritatives à travers le monde des enfants.
2008 a également vu Bear diriger une petite équipe pour monter l’une des plus reculées de l’ONU-a grimpé sommets dans le monde dans l’Antarctique.
Cela a été la collecte de fonds pour Global Kids Charity Anges et la conscience pour le potentiel des énergies alternatives, une cause très chère au cœur de Bear. Les energies disponible pour Bear était le vent, le ski, un cerf-volant, le bio-éthanol, le parapente électrique motorisé et le bon vieux jeu de jambes!
En 2009, Bear a été voté par les Scouts pour devenir leur chef scout et est l’effigie de 500.000 scouts dans le Royaume-Uni. Il devient le plus jeune chef scout de l’histoire.
Bear vit avec sa femme Shara sur un bateau sur la Tamise à Londres, et aussi sur une petite île galloise. Ils ont trois petits garçons appelés Jesse, Marmaduke et Huckleberry. Ils sont la fierté des yeux de Bear.
Source : Site Officiel de Bear Grylls | Wikipédia Français